mercredi 5 mars 2014

En contournant le Golfe du Mexique

Le 4 mars 2014.

Siesta Beach... dans la brume

Notre dernier message, transmis de la région de Venice sur la côte ouest floridienne, annonçait notre intention de passer par Siesta Beach, désignée partout (et notamment sur les panneaux de signalisation routière) comme la plage numéro 1 des États-Unis. C’est par une journée très brumeuse que nous tenons notre promesse, alors que les conditions météo semblent imprévisibles, selon la direction où l’on regarde: un ciel menaçant d’un côté, du smog de l’autre, sans oublier quelques périodes ensoleillées.

Foule malgré le temps incertain
Cela donne des images particulières, qui révèlent une plage au sable de poudre blanche, large de plusieurs centaines de mètres et très fréquentée, surtout en ce samedi matin. D’un ton émeraude, la mer y est accueillante, avec de belles vagues. La plus belle plage des USA? Peut-être… mais nous ne les connaissons pas toutes.

Magnifique endroit pour pique-niquer
Vue sur Sarasota...
... qui joue à cache-cache dans la brume

De là, nous poursuivons notre remontée vers le nord, en longeant le Golfe du Mexique, rencontrant d’abord Sarasota qui, de notre point d’observation au delà de la baie, joue à cache-cache dans la brume. Nous y arrêtons pour regarnir le frigo, ce qui nous permet de découvrir notre premier « escaladeur pour chariots d’épicerie », car le supermarché Publix est situé à l’étage. Plutôt amusant!

"Escaladeur pour chariots d'épicerie"

Notre arrêt suivant, dans la région de Tampa – St-Petersburg, est réservé depuis longtemps au magnifique parc du Fort De Soto, qui occupe un chapelet d’îles à l’entrée de la baie de Tampa. Malgré la présence de nombreux ratons-laveurs, nous y passons une très belle semaine, campés au bord de l’eau où nous alternons entre la lecture, la plage, le vélo sur de magnifiques pistes et quelques visites à St-Petersburg.

À Fort De Soto, au bord de l'eau
Magnifique pistes cyclables

Et que dire des plages... peu fréquentées

Nous soupons à St-Petersburg avec des amis, en plus d'y visiter le magnifique musée Dali, qui détient l’une des plus belles collections au monde des œuvres du peintre. C’est une découverte pour nous car, si nous le connaissions un peu avec sa moustache si particulière, nous pouvons y admirer à satiété son style surréaliste et surtout sa grande habilité à superposer diverses images sur une même toile, nous laissant très perplexes. Les collections ne pouvant être photographiées, nous joignons un cliché de l’escalier central du musée, une œuvre d’art en lui-même.

Le quai de Tarpon Springs
Avant de quitter la région de Tampa, un dernier arrêt est réservé à Tarpon Springs, la capitale mondiale des éponges et une ville qualifiée par La Presse d’île grecque en Amérique. En effet, peu après 1887, on découvrait des massifs d’éponges dans les eaux environnantes et les plongeurs d’éponges des îles grecques furent très nombreux à y immigrer. Aujourd’hui, on prétend que 70% des habitants de cette ville ont des racines grecques. Si le quai au centre des activités est très typique et surtout très commercial, l’architecture grecque de la ville nous a toutefois laissés sur notre appétit.

Une île grecque en Amérique?

Capitale mondiale des éponges

Très commercial
Hommage aux plongeurs d'éponges

Poursuivant au nord de Clearwater et de la région urbaine qui la prolonge, nous traversons ensuite un vaste territoire peu peuplé, où les villages sont très espacés et les habitations souvent délabrées, quand elle ne sont pas carrément abandonnées, comme en font foi plusieurs petits motels témoins d’une autre époque, laissés à touts vents, portes et fenêtres ouvertes. L’intérêt de la région réside dans les nombreux sites naturels, forêts, réserves pour animaux sauvages et autres parcs qui apparaissent tout au long de la route.

Homossa Springs Wildlife State Park
C’est ainsi que nous arrêtons, tout à fait par hasard, au Homossa Springs Wlidlife State Park, un mariage entre une réserve naturelle et un jardin zoologique. Belle surprise que ce parc, où nous arrivons par bateau ou par un petit train à travers les bois. Le site est magnifique, avec de beaux plans d’eau bordés de sentiers d’observation et où l’on retrouve de nombreuses espèces d’animaux autochtones, notamment les habituels alligators et une impressionnante variété d’oiseaux, incluant flamands roses, aigles et hibous.

Quelles couleurs
Un faune diversifiée
Une eau  poissonneuse
Une enseigne pertinente?

On peut même y admirer des manates (ici des « manatees »), ces mammifères marins aussi originaux que peu connus, aussi désignés comme des lamantins. Le site comprend des bassins où sont traités les spécimens malades. La section zoologique quant à elle comprend un hippopotame et divers animaux que l’on ne voudrait pas rencontrer dans la nature, notamment : serpents, ours, loups, renards et de nombreux autres grands félins locaux.

Magnifique ballade dans la nature

Manatee Springs State Park
Nous terminons cette journée au Manatee Springs State Park à Chiefland, où nous campons avec grand plaisir dans un site plutôt sauvage, où abondent les chevreuils; une longue promenade de bois nous permet d’admirer des manates en liberté dans un décor de rêve, où l’eau, d’une couleur indescriptible, est à 72 F toute l’année. On nous dit que le lagon est très propice à la plongée en apnée, pour admirer les nombreuses variétés de poissons, ajoutant que les alligators n’y représentent pas un danger… Après l’affiche que nous avions vue plus tôt aujourd’hui, nous nous demandons si c’est bien vrai. Ce qui l’est toutefois, c’est la beauté du paysage.
On peut y observer des manates en liberté

Quel curieux animal marin!

Une nature tellement différente de chez-nous
Un endroit propice à l'apnée

Magnifique parc

Un camping plutôt sauvage...
... où la visite a généralement quatre pattes ou deux ailes!

À partir de ce point, notre route se dirige vers l’ouest, en direction de Tallahassee et Pensacola, puis de la Nouvelle-Orléans. Nous vous écrivons du St-Joseph Peninsula State Park, un magnifique terrain de camping près de Port St-Joe, situé en bordure des dunes et de la plage magnifique. Par contre, c’était 6 C ce matin et le maximum prévu aujourd'hui est de 12 C… et on ne prévoit pas beaucoup plus le reste de la semaine, Pas chaud, surtout si l’on considère que c’est environ 25 C dans les Keys et à Miami.

St-Joseph Peninsula State Park

Camping au bord d'une plage superbe

Vraiment pas chaud!!

C’est avec un peu de regret que nous voyons le mercure chuter, même si le mois de mars amène ici, en général, le printemps et du beau temps. Il faut toutefois poursuivre, si nous voulons atteindre notre but et nous rendre jusqu’au Texas et au Nouveau-Mexique. Croisons-nous les doigts.

À bientôt

Judith et Michel

PS Pour les amateurs, suivent quelques photos de ces animaux variés que nous avons pu voir dans la région.

1. Je reconnais Lulu l'hippopotame! Manatee Springs, en effet quel bel endroit! Cependant, à chaque fois que nous y sommes allés, il faisait trop chaud, les manatees étaient partis. Nous nous sommes promis d'y retourner plus tôt en saison. Je vous souhaite que la température se réchauffe!

2. Nous avons donc connu le beau côté du temps plus frais... on nous a dit que l'eau était juste au bon degré pour eux... 72F. Nous arrivons en Louisiane aujourd'hui... on vous donnera des nouvelles.

3. Je suis le blogue de Hélène et Luc et ils disent avoir rencontré Judith et Michel en Louisiane, j'imagine que c'est vous?

1. Et oui, nous avons eu le plaisir de faire leur connaissance et d'échanger autour d'un apéro et d'un bon souper à la Nouvelle-Orléans. Très agréable d'échanger nos expériences, eux qui arrivaient de l'ouest, où nous sommes allés en 2012, et nous de l'est, où ils se dirigeaient. Le monde est petit.